En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Spots

Circuits & leçons

Activités & Services

Recherche

Recherche

Hydrobase

Au sud de Saint-Louis, à 3 ou 4 kilomètres en passant par le quartier des pécheurs (Guet Ndar) puis le cimetière musulman, le quartier de l'Hydrobase marque le point de départ de la Langue de Barbarie.

Sur plusieurs kilomètres de long, le spot est praticable côté océan comme côté fleuve. Le vent principal de novembre à juillet, Alizé de Nord-Est en vent de terre le matin, forcit l'après-midi vers le N-NO, parallèle à la plage, légèrement de mer, entre 15 et 25 noeuds. Une variable vers janvier-février avec l'apparition momentanée de l'Harmattan, vent d'Est du désert, qui souffle assez fort jusque 30 noeuds environ. Autrement, entre juillet et octobre, c'est l'hivernage avec du vent de secteur Ouest (de Nord-Ouest à Sud-Ouest) chaud et humide variant entre 5 et 15 noeuds (sauf sous les orages qui deviennent souvent des tornades !).

Les vagues sont au rendez-vous côté océan !

Attention : autonomie totale nécessaire côté océan, on est seul sur ce spot ...

En fonction de la houle, les vagues sont quasiment toujours présentes, de 1m à 3m, jusqu'à 4 ou 5m... et déroulent à droite avec les alizés. Dans la zone de déferlement des vagues il y a un fort courant Nord-Sud qui gène la remontée au vent ; il vaut mieux remonter au vent en passant au large derrière la barre, où il n'y a plus ce courant...

Côté fleuve la navigation est tranquille !

Ce côté est conseillé par Harmattan (vent d'Est, donc sortant côté océan) et aussi pour ceux qui veulent éviter les vagues de l'océan, il y a des possibilités de mise à l'eau et de navigation en eau peu profonde, notamment en face de l'hotel Diamarak où la berge forme une large baie avec une pointe sableuse (attention aux lignes, il y a quand même 3 cocotiers et un filao eek ; Par vent de Nord ou d'Est la sécurité est assurée ; ici le fleuve fait plus d'un kilomètre de large ; malheureusement les berges ne sont pas bien propres car on est en aval de la ville...


L'Hydrobase se termine à quelques kilomètres au sud par la nouvelle embouchure du fleuve Sénégal.
ATTENTION, dans cette embouchure il peut y avoir de forts courants et des remous incroyables, navigation dangereuse !

senegal-passe.jpg

DIAPORAMA fleuve Sénégal

DIAPORAMA Océan à Saint-Louis

Pour l'hébergement, plusieurs hotels de très bon standing proposent leurs services (quelques uns dans l'ordre d'arrivée par la ville) :
- hotel Dior
- hotel Mermoz
- hotel Oasis
- hotel Cap Saint-Louis
- hotel Diamarek
- hotel Valentine Paradise

Il y a aussi de nombreux petits campements plus rudimentaires qui proposent des nuits moins chères, ainsi que le camping Océan (avec emplacements camping-cars) juste accolé à l'hotel Dior. Les campeurs seront contents de trouver de la glace en paillette à la fabrique de glace à côté du camping (glace prévue pour les pêcheurs, une glacière entière coute 500Fcfa - moins de 1 euro)

Pour ceux qui voudront faire des achats de souvenirs africains, pensez à faire travailler mon ami Babacar qui expose (avec ses collègues) son artisanat sur la plage à hauteur de l'hotel Cap Saint-Louis, entre l'Oasis et le Diamarek. Merci pour lui : vous pourrez même lui demander de vous aider à décoller ou atterrir vos ailes... Pour vos commandes, voici son email m.b.gaye@voila.fr

Un peu d'histoire, de sport et de littérature, Saint-Louis et le fleuve Sénégal ont un présent et passé extraordinaires !


Date de création : 29/10/2004 08:51
Dernière modification : 08/02/2019 00:11
Catégorie : Spots - Saint-Louis
Page lue 4157 fois


Réactions à cet article


Réaction n°5 

par fabien le 16/12/2013 12:11
18 nœuds et vagues propres au niveau de l hotel pelican ( matelas moyens mais case a 7500, mais bonne ambiance et restaurant/cuisinier au top)

Réaction n°4 

par Olive le 05/03/2009 17:40
Côté océan cela peut brasser fort, attention aux courants, ainsi que près de l’embouchure où la moindre erreur peut se payer cash.

Partenaires


zeeko-kites.com

Dakar - Corniche Ouest

Déménagements inter-nationaux

Tchatche

Désolé, réservé aux membres

Membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  1859847 visiteurs
  25 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 33 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Vu sur Twitter

Lire la suite Lire la suite

Réalisation bwd - (c) Copyright DaKite 2004 - 2019 Tous droits réservés -  Propulsé par Guppy 5.02.08 GuppY est protégé par la licence libre CeCILL - Remerciements à notre hébergeur Au-Senegal.com