DaKite - Dakar Kitesurf

[en]  Accueil  Blog  Nouvelles  Forum
Langue de Barbarie

Au sud de Saint-Louis, la Langue de Barbarie est une bande de sable large d'une centaine de mètres qui sépare l'océan Atlantique du fleuve Sénégal qui forme une lagune à son embouchure. Sur plusieurs kilomètres de long, le spot est praticable côté océan comme côté lagune.

Le vent principal, Alizé de Nord-Nord-Est le matin en vent de terre, passe souvent l'après-midi au Nord-Nord-Ouest en vent de mer. Il est régulier de novembre à juin entre 15 et 25 noeuds. Une variable vers janvier-février avec l'apparition momentanée de l'Harmattan, vent d'Est du désert, qui souffle assez fort, rafaleux et poussièreux jusque 30 noeuds environ.

Autrement en hivernage, de juillet à octobre, il y a des entrées maritimes de secteur Ouest (de Nord-Ouest à Sud-Ouest) autour de 10-15 noeuds. Sinon ce sont des tornades sous les orages... à éviter !

Les vagues sont au rendez-vous côté océan !

Attention : autonomie totale nécessaire côté océan, on est seul sur ce spot !

En fonction de la houle, les vagues sont quasiment toujours présentes, de 1m à 3m, jusqu'à 4 ou 5m... et déroulent à droite avec les alizés. Dans la zone de déferlement des vagues il y a un fort courant Nord-Sud qui gène la remontée au vent, il vaut mieux remonter au vent en passant au large derrière la barre...

Passage de Filou début mars 2007

DIAPORAMA Océan à Saint-Louis

L'eau est plate sur la lagune

L'ancienne embouchure du fleuve Sénégal, maintenant ensablée, crée dans l'axe de l'ancien fleuve une lagune d'eau plate de largeur Est-Ouest variable d'environ 1km sur une longueur Nord-Sud variable d'environ 10km. Cette lagune est un spot idéal pour la sécurité en kitesurf. Lorsque le vent est bien orienté Nord-Sud, il est très stable sur toute la largeur de la lagune. Dès qu'il tourne un peu, il faut faire attention sur les bords aux déventes provoquée par les arbres et dunes qui bordent la lagune de part et d'autre. Et quand le vent est un peu fort, il peut y avoir un beau clapot de 50cm environ !

zebrabar-1.jpg

DIAPORAMA fleuve Sénégal

De nombreux lieux d'hébergement sont disponibles, mais pour les amoureux de la nature et de la tranquilité, le Zébrabar offre un cadre exceptionnel au coeur du Parc Naturel de la Langue de Barbarie, avec possibilité de naviguer sur le fleuve, ou en le tranversant, d'aller sur l'océan. Situé à une vingtaine de kilomètre au sud de Saint-Louis sur la rive gauche du fleuve, aux environs de Gandiol, il propose l'hébergement en bungalow ou en camping et la restauration à prix modéré, avec l'accueil de Ursula, Martin et leur équipe (tél fixe : 221-339620019 ; cell : 221- 776381862 ; email : zebrabar@hotmail.com).
Egalement à Gandiol, le campement Teranga propose des bungalows, de la restauration et des excursions (tel +221 33962553, cell +221 776360209, email reservation@gandiole-teranga.com).

En allant un peu plus au Sud vers Potou, le Lodge Océan et Savane offre un cadre agréable au bord de la lagune avec ses bungalows de toutes tailles, son restaurant panoramique et sa piscine... Dame le piroguier vous embarque pour traverser la lagune et aller sur la langue de Barbarie, avec possibilité de faire des sessions kitesurf sur l'océan !

ATTENTION la Langue de Barbarie est en train de disparaitre à cause de l'érosion marine très violente depuis fin 2012, les informations suivantes sont à vérifier au jour le jour.

On peut noter une évolution du paysage ; en octobre 2003 une brêche de quelques dizaines de mètres a été ouverte dans la Langue de Barbarie pour faciliter l'écoulement du fleuve en période de crue, à environ 5 kilomètres au sud de Saint-Louis, à 1 kilomètre au sud de l'Hydrobase ; cette brèche, aujourd'hui large de plusieurs kilomètres, est devenue la nouvelle embouchure du fleuve, l'ancienne manquant de flux, s'ensablant petit à petit et formant une sorte de lagune...
senegal-passe.jpg

15 décembre 2012 : la houle a été forte depuis octobre et les vagues ont coupé l'ile de la Langue de Barbarie en deux, environ en face de Gandiol (un peu au Nord), il y a donc maintenant une seconde ouverture d'environ 1000m de large à ce niveau, ça évolue très rapidement (avec le solstice d'hiver, 140m ont disparu ces 3 derniers jours) ! Le campement Océan et Savane est menacé, la brêche est maintenant à environ 400m au Nord du campement...
 

Reportage entendu sur RFI le 18 février 2013 :
Sénégal : brèche à Saint-Louis
(02:25)

Reportage de Maud Roubeaud pour Coup de Pouce pour la Planète 21/11/2015


Le campement Océan et Savane est passé sous l'eau (mars 2013). Le paragraphe suivant est devenu une archive.

Situé sur la Langue de Barbarie presque en face de Gandiol, le campement Océan et Savane offre un accueil agréable et un accès facile aussi bien à la mer qu'à l'océan ; on y accède en prenant la pirogue à Gandiol au sud de Saint-Louis (suivre les panneaux indicateurs du Zebrabar jusqu'à l'embarcadère : il y a la pirogue gratuite du campement à heures fixes - se renseigner avant d'arriver - ou les pirogues payantes des pêcheurs voisins). Contactez au campement Jérôme, au +221 776374790.

Dans le même secteur, sur l'ile en face du phare de Gandiol, il y a le campement le Faro tenu par un espagnol "Jai" très sympa qui tient aussi un hotel-resto à Saint-Louis "le Siki", c'est un bon plan.



Date de création : 03/11/2007 12:51
Dernière modification : 08/02/2019 01:04
Catégorie : Saint-Louis
Page lue 4000 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3