Spots
-
Almadies
- ¤ Club Med
-
Corniche Ouest
-
Hann - Bel Air
-
Ngor
-
Yoff
-
Grande Côte
- ¤ Lompoul desert
- ¤ Malika
-
Sine Saloum
- ¤ Joal-Fadiouth
- ¤ Mar Lodj
- ¤ Niassam
- ¤ Palmarin
- ¤ Saloum delta
- ¤ Saloum river
-
Saint-Louis
-
Casamance
- ¤ Cap Skirring
- ¤ Karabane
Chat
Sorry, members only
Activities & Services
-
Kitesurf solidaire
-
Lodging
-
Senegal maps
-
Statistics
-
Tides
Members
21 visitors online


Seen on Twitter
Webmaster - Infos
Search
Forum - Spots & Weather & Gear - Conseils ailes



20/08/2019 20:50
by Nastasia


--------
20/08/2019 21:43
by Alexis


Bonjour Nastasia,
les ailes mono latte sont faites pour naviguer dans le petit temps.
Dans les vagues, la Zeeko AIR ( mono latte ) marche pas mal mais par contre il ne faut surtout pas la faire tomber parce que pour la re-décoller, c'est la misère!!! Et donc dans les vagues ....
Les ailes de waves doivent être top dans les vagues à Dakar mais les plus grosses sont données pour 15 noeuds en bas de plage ce qui limite pas mal les sessions, ici.
--------
21/08/2019 11:55
by Bertil

Administrator

Salut Nastasia,
personnellement j'utilise souvent ce type de kite mono-latte au Sénégal, principalement sur surf et dans les vagues, et j'en suis très content globalement (j'espère que Michel et Henri donneront aussi leurs impressions car ils sont aussi utilisateurs de mono-lattes...). Des explications quant à l'utilisation notamment en vague :
Comme l'a dit Alexis, un kite mono-latte est principalement fait pour les vents légers, ce qui est notre cas au Sénégal, et donc en général on va chercher une taille entre 12m² et 15m² en fonction de son propre gabarit (et quand le vent monte, on peut aussi avoir une taille plus petite avec des lattes !). Perso sur surf, j'utilise principalement 12m² et 15m² mono-latte Zeeko NotusAir, 15m² surtout à Yoff où il faut de la puissance pour passer les mousses par vent rentrant léger autour de 13 noeuds. J'utilise 12m² principalement sur la Petite Côte entre 12nds et 17 noeuds (au dela le kite manque de rigidité et devient moins confortable, mais bien gérable quand même). Le gros avantage de ce type de kite, c'est la légèreté, du coup ça vole dans un souffle d'air et ça ne décroche pas... très utile en surf lorsque la vague te rapproche de ton kite et détend les lignes : le kite t'attend !
Effectivement, il faut éviter de mettre le kite mono-latte à l'eau car son redécollage est plutôt technique (mais avec l'habitude on y arrive mieux !)... il faut bien voir que par vent léger 12-13 noeuds, mono-latte ou pas, tout kite tombé aura du mal à repartir, surtout s'il est noyé dans les vagues !!!
Ma conclusion : au Sénégal pour les vagues, tu peux envisager une petite taille en aile de vague, et une grand taille en mono-latte, en fonction de ton gabarit.
--------
06/10/2019 12:50
by Michel

visitor






