En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Partenaires


zeeko-kites.com

Dakar - Corniche Ouest

Déménagements inter-nationaux

Spots

Circuits & leçons

Tchatche

Désolé, réservé aux membres

Activités & Services

Membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2010980 visiteurs
  30 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 41 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Vu sur Twitter

Lire la suite Lire la suite

Recherche

Recherche

Forum - Spots & Météo & Matos - Conseils spots surfkite février 2020


Nombre de membres 41 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 21/10/2019 14:02
par Mathieu

Mathieu

1 message

Bonjour. Nous sommes 2 kiteurs autonomes vivant au Maroc (profs lycée français Rabat), on aimerait venir au Sénégal fin février (16/28 fev). Je suis amateur de vagues pratiquant depuis 15 ans. J'hésite entre St Louis et la Casamance. Gros avantage sur St Louis : le fait de pouvoir choisir entre vagues coté océan et flat coté langue de Barbarie. Les plages sont peut être plus jolies en Casamance mais le vent plus aléatoire ? Yoff semble aussi être un bon spot, mais sans doute trop en ville à notre goût. Si vous avez quelques conseils : spots, hotels, je suis preneur 😉. Nous aurions 12 jours sur place, et si on peut alterner kite, visites et farniente ce serait super. Merci d'avance et bon vent!

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 21/10/2019 17:18
par Bertil

Bertil

Administrateur
13 messages

Bonjour Mathieu, en février il faut clairement aller plutôt à Saint-Louis qu'en Casamance pour avoir du vent et des vagues wink

Les 2 régions sont assez différentes, le Nord est sahélien, le Sud est forestier, mais surtout en février, le vent des alizés est orienté Nord-Est, ce qui donne globalement un vent sortant par rapport à la côte qui est Nord-Sud. Ce n'est pas gênant en soit, surtout avec les vagues, sauf qu'en Casamance le relief en bord de mer est plutôt accentué, avec de la foret... bref, de grosses turbulences en vue ! Dans la région de Saint-Louis, les bords de l'Océan sont dégagés puisque c'est semi-désertique, et souvent il y a le Fleuve Sénégal en arrière-plan, ce qui fait que le vent de Nord-Est est plus stable (mais tout est relatif, il s'agit quand même d'un vent de terre par nature turbulant eek  En fait, le vent devient meilleur au Sud quand l'effet thermique dû à la chaleur provoque un basculement vers le Nord-Ouest : ça arrive à partir d'avril...

La Grande Côte est globalement bien pour les vagues (tout dépend de la houle du moment). Et sur la Langue de Barbarie, comme tu dis, l'avantage est d'avoir au même endroit la possibilité d'être sur le plat côté Fleuve, et dans les vagues côté Océan. De ce point de vue, pour l'hébergement je conseille le Lodge Océan et Savane (plus haut de gamme) ou bien le campement Zebrabar.

On peut ajouter que l'embouchure du Fleuve Sénégal et la lagune qu'elle forme, sont une véritable issue de secours en cas d'Harmatan (vent d'Est venant du désert, qui n'est pas rare en février) smile

Bien entendu, d'autres dakiteux pourront te donner éventuellement d'autres avis...

Pour le tourisme local, il y a la ville de Saint-Louis avec son quartier historique colonial, le Parc de la Langue de Barbarie, et il y a la réserve d'oiseaux du Djouj sur les bords du Fleuve, ça fait quelques belles balades.

Tu nous diras où et quand vous allez, cela pourrait motiver certains à vous rejoindre... Je vous souhaite un bon séjour au Sénégal cool

Rectifié par Bertil le 21/10/2019 17:41


Rectifié par Bertil le 21/10/2019 17:43
Ecrire à Bertil
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 21/10/2019 19:15
par Mathieu

Mathieu

2 messages

Merci Bertil pour cette réponse très détaillée. Que penses tu de la plage Hydrobase de St Louis et des hébergements sur place (Mermoz ...) ? Le vent risque d'être légèrement off j'imagine coté océan.

J'ai également repéré ce logement dans les environs : https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g304072-d1939946-Reviews-Maison_d_hotes_Niokobokk-Saint_Louis_Saint_Louis_Region.html

Quelqu'un a t'il déjà testé ?

Merci d'avance wink

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 21/10/2019 20:50
par Bertil

Bertil

Administrateur
14 messages

L'Hydrobase est un coin sympa car proche de la ville de St-Louis, sans être en ville (Zebrabar est à environ 20km de St-Louis et Ocean&Savane à 25km), donc les sorties sont plus faciles car il y a souvent des taxis qui passent, et il y a l'Océan d'un côté et le fleuve de l'autre, on passe facilement de l'un à l'autre pour les sessions de kitesurf. En revanche, le point faible est que ça se situe juste en aval à la sortie de la ville, et donc la flotte côté fleuve n'est pas très réjouissante, surtout que, juste en amont, il y a le quartier des pêcheurs Guet Ndar, on voit flotter des choses bizarres ; côté Océan, ça va mieux. En comparaison, la lagune du côté du Zebrabar ou Ocean&Savane est bien plus sympa.

Les hotels de l'Hydrobase sont tous pas mal : Diamarek, Cap St-Louis... faut regarder leurs prestations actuelles sur leurs sites web (piscine, repas...).

Pour le vent, oui il sera plutôt off (ou side) sur l'Océan, mais si tu vas vers le sud de l'Hydrobase, il n'y a pas d'obstacles pour trop le perturber... l'après-midi ça peut tourner un peu avec un effet thermique et rentrer Nord-Ouest, ça dépend de la chaleur qu'il y aura ???

La maison d'hôtes Niokobok est bien placée, jamais testée de ma part en hébergement, il y a un banc de sable devant bien pratique... mais là, comme au Zebrabar, si le vent est Nord-Est et probable en février, tu seras en vent sortant avec pas mal de turbulences au bord car il y a des arbres. A Océan&Savane c'est pareil mais l'avantage est qu'il y a un bayeau qui peut à volonté te faire traverser la lagune pour aller sur la berge en face, du coup le vent qui était sortant devient entrant smile et tu peux aussi de la même manière rejoindre l'Océan et les vagues sans perturbations à condition d'aller un peu au Sud par rapport au lodge pour éviter les arbres qui sont plantés sur la langue.

Attention, côté Océan, tu es seul la plupart du temps, quelque soit l'endroit, il n'y a pas d'assistance et les pirogues de passage sont rares !

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum  



Réalisation bwd - (c) Copyright DaKite 2004 - 2019 Tous droits réservés -  Propulsé par Guppy 5.02.08 GuppY est protégé par la licence libre CeCILL - Remerciements à notre hébergeur Au-Senegal.com