En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
    Toutes les plages sont interdites jusqu'à nouvel ordre   Coronavirus
 

Partenaires


zeeko-kites.com

Dakar - Corniche Ouest

Déménagements inter-nationaux

Spots

Circuits & leçons

Tchatche

Désolé, réservé aux membres

Activités & Services

Membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2392696 visiteurs
  23 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 50 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Vu sur Twitter

Lire la suite Lire la suite

Recherche

Recherche

Forum - Spots & Météo & Matos - Parapentiste cherche infos sur brises/vents vers Popenguine


Nombre de membres 50 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 17/01/2020 10:39
par florian

Anonyme

visiteur

Salut à tous,

Je ne suis pas Kitesurfer, mais parapentiste, mais c'est sur ce blog que je trouve le plus d'infos! Après tout, nos activités sont assez proches.

Le seul spot qui soit à peu près exploitable en soaring (vol de pente, dans l'ascendance dynamique) ce sont les falaises de Popenguine, orientée globale N-S (léger NNO-SSE). Il faudrait donc logiquement un vent ou une brise du 250° ou OSO quiviendrait perpendiculairement au relief et obligerait l'air à se soulever. Evidemment, au Sénégal, il y a beaucoup de NE, mais est-ce que certains d'entre vous ont déjà trouvé un rentrant consistant (10-15 Kts) du SO, du côté de Saly ? Souvent? A quel moment ?

Est-ce que la brise de mer rentre souvent sur la petite côte ? à quelle heure ? de quel cap?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre et au plaisir de vous croiser sur la plage de Popenguine ou ailleurs.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 17/01/2020 23:05
par Bertil

Bertil

Administrateur
23 messages

Florian, globalement sur la côte il y a 2 saisons principales pour le vent :

1) la saison sèche novembre-juillet avec des alizés de Nord-Est. A partir de février-mars il y a un effet thermique les après-midi de 14h-15h à 18h-19h qui fait entrer une brise de mer de Nord-Nord-Ouest à Ouest-Nord-Ouest (c'est pas l'idéal pour toi mais ça s'en approche !). Ces vents sont relativement secs et porteurs, et varient de 10 à 20 noeuds (20-40kmh), pas ou peu de nuages.

2) la saison des pluies aout-sept-oct avec des vents de secteur Ouest, de Nord-Ouest à Sud-Ouest, assez disparates car dépendent des passages nuageux-orageux. Ces vents sont chauds et humides, plutôt mous mais peuvent être violents à l'approche des orages.

Pour Popenguine en particulier c'est valable, mais attention, a priori je vois 2 difficultés à vérifier : 1) la zone aéroportuaire de DSS ; 2) la réserve naturelle de Popenguine

J'espère qu'on te verra sur notre spot de Guéréo les jours de brise, il y a une petite pente à l'entrée de la lagune de La Somone !

Ecrire à Bertil
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum  



Réalisation bwd - (c) Copyright DaKite 2004 - 2019 Tous droits réservés -  Propulsé par Guppy 5.02.08 GuppY est protégé par la licence libre CeCILL - Remerciements à notre hébergeur Au-Senegal.com