Spots
-
Almadies
- ¤ Club Med
-
Corniche Ouest
-
Hann - Bel Air
-
Yoff
-
Grande Côte
-
Sine Saloum
- ¤ Delta du Saloum
- ¤ Fleuve Saloum
- ¤ Joal-Fadiouth
- ¤ Mar Lodj
- ¤ Niassam
- ¤ Palmarin
-
Saint-Louis
-
Casamance
- ¤ Cap Skirring
- ¤ Karabane
Activités & Services
-
Cartes du Sénégal
-
Equipements-matos
-
Hébergement
-
Kitesurf solidaire
-
Marées
-
Statistiques
Webmestre - Infos
Recherche
Hydrobase
Au sud de Saint-Louis, à 3 ou 4 kilomètres en passant par le quartier des pécheurs (Guet Ndar) puis le cimetière musulman, le quartier de l'Hydrobase marque le point de départ de la Langue de Barbarie.
Sur plusieurs kilomètres de long, le spot est praticable côté océan comme côté fleuve. Le vent principal de novembre à juillet, Alizé de Nord-Est en vent de terre le matin, forcit l'après-midi vers le N-NO, parallèle à la plage, légèrement de mer, entre 15 et 25 noeuds. Une variable vers janvier-février avec l'apparition momentanée de l'Harmattan, vent d'Est du désert, qui souffle assez fort jusque 30 noeuds environ. Autrement, entre juillet et octobre, c'est l'hivernage avec du vent de secteur Ouest (de Nord-Ouest à Sud-Ouest) chaud et humide variant entre 5 et 15 noeuds (sauf sous les orages qui deviennent souvent des tornades !).
Les vagues sont au rendez-vous côté océan !
Attention : autonomie totale nécessaire côté océan, on est seul sur ce spot ...
En fonction de la houle, les vagues sont quasiment toujours présentes, de 1m à 3m, jusqu'à 4 ou 5m... et déroulent à droite avec les alizés. Dans la zone de déferlement des vagues il y a un fort courant Nord-Sud qui gène la remontée au vent ; il vaut mieux remonter au vent en passant au large derrière la barre, où il n'y a plus ce courant...
Côté fleuve la navigation est tranquille !
Ce côté est conseillé par Harmattan (vent d'Est, donc sortant côté océan) et aussi pour ceux qui veulent éviter les vagues de l'océan, il y a des possibilités de mise à l'eau et de navigation en eau peu profonde, notamment en face de l'hotel Diamarak où la berge forme une large baie avec une pointe sableuse (attention aux lignes, il y a quand même 3 cocotiers et un filao ; Par vent de Nord ou d'Est la sécurité est assurée ; ici le fleuve fait plus d'un kilomètre de large ; malheureusement les berges ne sont pas bien propres car on est en aval de la ville...
L'Hydrobase se termine à quelques kilomètres au sud par la nouvelle embouchure du fleuve Sénégal.
ATTENTION, dans cette embouchure il peut y avoir de forts courants et des remous incroyables, navigation dangereuse !
Pour l'hébergement, plusieurs hotels de très bon standing proposent leurs services (quelques uns dans l'ordre d'arrivée par la ville) :
- hotel Dior
- hotel Mermoz
- hotel Oasis
- hotel Cap Saint-Louis
- hotel Diamarek
- hotel Valentine Paradise
Il y a aussi de nombreux petits campements plus rudimentaires qui proposent des nuits moins chères, ainsi que le camping Océan (avec emplacements camping-cars) juste accolé à l'hotel Dior. Les campeurs seront contents de trouver de la glace en paillette à la fabrique de glace à côté du camping (glace prévue pour les pêcheurs, une glacière entière coute 500Fcfa - moins de 1 euro)
Pour ceux qui voudront faire des achats de souvenirs africains, pensez à faire travailler mon ami Babacar qui expose (avec ses collègues) son artisanat sur la plage à hauteur de l'hotel Cap Saint-Louis, entre l'Oasis et le Diamarek. Merci pour lui : vous pourrez même lui demander de vous aider à décoller ou atterrir vos ailes... Pour vos commandes, voici son email m.b.gaye@voila.fr
Un peu d'histoire, de sport et de littérature, Saint-Louis et le fleuve Sénégal ont un présent et passé extraordinaires !
Dernière modification : 08/02/2019 00:11
Catégorie : Spots - Saint-Louis
Page lue 10868 fois